Henri Plantagenêt (1133-?)
Henri Plantagenêt (1133-?), roi d'Angleterre de 1154 à ?.

Henri d'Anjou (21 ans) et sa femme, Aliénor d'Aquitaine (32 ans) ceignent la couronne d'Angleterre le 19 décembre 1154.
Leur couronnement à Westminster est le résultat d'un incroyable concours de circonstances.
34 ans plus tôt, à la Noël 1120, un navire, la Blanche Nef, faisait naufrage au large de l'Angleterre avec, à son bord, les fils du roi Henri 1er Beauclerc.
Celui-ci était le fils cadet de Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, que l'on appela plus tard le Conquérant en raison de son débarquement triomphal en Angleterre.
Il était devenu roi d'Angleterre après avoir évincé Robert Courteheuse, son frère aîné, pendant qu'il était à la Croisade !
Désespéré par la perte de ses fils, Henri 1er Beauclerc désigne sa fille Mathilde pour héritière.
Celle-ci épouse d'abord l'empereur d'Allemagne. Devenue veuve, elle est remariée par son père au comte d'Anjou, Geoffroi le Bel (le surnom de "Plantagenêt" lui vient de son père qui avait coutume de porter une branche de genêt piquée dans son chapeau !).
Quand meurt Henri 1er, c'est néanmoins son neveu, Étienne de Blois, qui hérite de la couronne. Le nouveau roi n'a de cesse de combattre les prétentions de Mathilde.
Mais en 1153, Étienne perd son fils unique et se résigne à désigner le fils de Mathilde et Geoffroi pour lui succéder.
Le nouveau roi inaugure la dynastie des Plantagenêts sous le nom de Henri II.
Il a épousé l'année précédente la duchesse Aliénor d'Aquitaine, après qu'elle eût divorcé de son premier époux, le roi de France Louis VII.
C'est ainsi qu'il apporte au royaume d'Angleterre un vaste domaine qui couvre l'Ouest et le Sud-Ouest de la France et auquel on donnera le nom d'"Empire angevin".
Mais cet empire survivra moins de dix ans à la mort d'Henri II. Il sera victime des querelles entre les fils du roi et de l'habileté de Philippe Auguste.
L'avènement des Plantagenêt sera à l'origine d'un très long contentieux entre la France et l'Angleterre, marqué par deux Guerres de Cent Ans (au XIIIe siècle sous les règnes de Philippe Auguste, Louis VIII et Saint Louis, et plus tard, aux XIVe et XVe siècles, sous les règnes de Philippe VI, Jean II, Charles V, Charles VI et Charles VII).
Le contentieux ne sera clos qu'avec la prise de Calais, dernière possession anglaise sur le Continent, le 6 janvier 1558.


Retour